Le projet Walking the path: An applied research pilot project se fonde sur les conclusions et les recommandations de la communication prête pour les politiques du Centre intitulée Ouvrir la voie aux soins connectés. Les employés du projet pilote collaborent tout particulièrement avec les East Metro Youth Services à Toronto et les Services aux familles d’Algoma à Sault Ste. Marie afin :
Pour aller de l’avant avec ces recommandations, l’outil HEADS-ED adapté aux soins primaires sera employé au sein de chaque communauté ou site pilote afin de soutenir la mise en œuvre des pratiques et des services cliniques.
Le HEADS-ED est un outil de dépistage en santé mentale, conçu pour aider les médecins à obtenir rapidement les antécédents psychosociaux afin de prendre des décisions pour le patient (comme l’admission, les congés ou les demandes de consultations spécialisées en santé mentale). Sept sujets ont été sélectionnés afin de représenter les composantes spécifiques des antécédents du patient (foyer, éducation, activités et relations avec les pairs, drogues et alcools, tendances suicidaires, émotions et comportements et ressources disponibles après le congé). Chaque élément est classé selon trois niveaux d’action : aucune action requise, nécessite une action non immédiate et nécessite une action immédiate.
L’outil HEADS-ED peut servir à guider l’évaluation psychosociale. Le professionnel de la santé (médecin ou infirmière) ou le professionnel paramédical (intervenant en cas de crise, conseiller scolaire) peut y avoir recours après l’évaluation, ce qui ne lui prendra que quelques minutes. Les toutes dernières versions électroniques et imprimées seront publiées sous peu.
On a créé l’outil HEADS-ED pour les enfants et les adolescents de 6 et 18 ans qui se présentaient à l’urgence afin de recevoir des soins en santé mentale. Son utilisation s’est étendue aux conseils scolaires et aux services d’admission centrés sur la santé mentale, ainsi qu’aux enfants de 0 à 5 ans.
Pour obtenir plus d’informations, consultez HEADS-ED.