Les enfants, les jeunes et les familles méritent les meilleurs soins, en temps opportun, et un système de santé dans lequel il est facile de se retrouver. À titre d’organisme, non seulement nous nous employons à améliorer la qualité (AQ) mais aussi nous travaillons activement à renforcer les savoirs et les compétences en matière d’AQ dans notre secteur, pour de meilleurs services et résultats à l’échelle de la province.
L’AQ vise à faire mieux en augmentant l’efficience et l’efficacité des activités et des processus (par exemple en réduisant les temps d’attente ou en supprimant les obstacles aux services). L’AQ aide à cerner et à combler rapidement les besoins en évolution dans notre secteur et à toujours innover, évoluer et améliorer les programmes et les services.
Lancé en 2020, le programme d’amélioration de la qualité Quête a été développé sur mesure pour répondre aux besoins du secteur de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et des jeunes. Il offre un apprentissage en groupe fondé sur la méthodologie Lean Six Sigma et des services d’accompagnement aux organismes participants au cours de projets d’AQ axés sur les priorités du système.
La période des candidatures pour la 4e cohorte de Quête est maintenant terminée et la nouvelle cohorte débutera ses travaux en juin. Pour de plus amples renseignements, consultez notre page au sujet du programme.
L’AQ est une approche systématique qui utilise des outils et des techniques robustes pour apporter des changements et améliorer les résultats pour le client, la famille, le prestataire de services ou le système. Des cadres comme Lean Six Sigma nous permettent d’adopter une approche collaborative et méthodique pour examiner les processus organisationnels en détail, ainsi qu’optimiser et garantir une valeur pour les intervenants, y compris les enfants, les jeunes, les familles et les prestataires de services.
Les projets d’AQ peuvent cibler des enjeux cliniques comme l’admission, les listes d’attente, les congés et les services intégrés entre les prestataires de soins (soins primaires, milieu d’enseignement, hôpitaux et centres communautaires de santé mentale). Ils peuvent également comprendre des problèmes internes liés aux finances, aux ressources humaines ou à d’autres processus administratifs qui ont une incidence sur les services que les organismes fournissent à leur clientèle.
Voici quelques exemples :
Un organisme reçoit des commentaires de la part de ses client.e.s et de son personnel selon lesquels il est difficile de se retrouver dans le processus d’administration, qui porte à confusion. L’organisme aimerait simplifier ses processus et en améliorer l’efficacité.
Les données d’un organisme révèlent que les client.e.s demeurent dans des services brefs pendant plus de deux ans au lieu de recevoir leur congé ou un transfert, comme prévu.
Les employé.e.s qui se déplacent pour rencontrer des client.e.s remarquent qu’il faut beaucoup de temps pour trier les documents de déplacement à soumettre aux Finances aux fins de remboursement.
Le service des ressources humaines (RH) a remarqué un taux de roulement élevé au fil des ans et trouve difficile de recruter des candidat.e.squalifié.e.s. L’équipe aimerait améliorer ses processus et sa culture dans l’ensemble afin de maintenir le personnel en poste et de recruter des candidat.e.s de façon efficace et efficiente.
Un organisme a de la difficulté à atteindre ses objectifs en matière d’heures de service direct et ne comprend pas comment ces objectifs ont été fixés. Il cherche à mieux comprendre ce qui entre dans toutes les heures de travail des clinicien.ne.s afin de pouvoir fixer des objectifs réalisables et de faciliter l’atteinte de ces objectifs par le personnel.