Une voie d’accès aux soins permet d’orienter les enfants, les jeunes et les familles vers des services appropriés, au moment approprié, pendant les soins et après le congé du client.
Les familles se sentent souvent perdues lorsqu’elles cherchent à obtenir de l’aide en santé mentale ou en lutte contre les dépendances pour leurs enfants, qu’ils soient jeunes ou presque adultes. La plupart se tournent vers leur médecin de famille ou finissent par se présenter dans un service des urgences d’un hôpital. Même les médecins ont du mal à orienter les familles vers les soins dont elles ont besoin, car il n’existe pas toujours des liens continus entre les établissements de soins primaires et les organismes communautaires.
Les voies d’accès aux soins intégrés sont accessibles, efficaces et efficientes. Lorsque les partenaires de divers établissements travaillent en collaboration, il est possible d’établir un plan clair montrant les services et les soins auxquels on peut avoir accès et fournissant de l’information sur le moment et la manière de le faire. Cela assure une meilleure continuité de soins et aide les familles et les prestataires de soins à s’y retrouver plus facilement dans le système des soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Nous avons élaboré conjointement la ressource Bons soins au bon moment : Renforcer le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario. Il s’agit d’une ressource fondamentale pour établir des voies d’accès aux soins solides, claires et intégrées entre les écoles (qui sont particulièrement bien placées pour cerner les problèmes de santé mentale et soutenir l’intervention précoce) et les organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Nous avons aussi porté la mobilisation des connaissances à un niveau supérieur dans ces projets :