En 2017, nous avons commencé à combler l’écart entre les soins primaires et les services de santé mentale communautaires. Nous avons publié un document de politique contenant des recommandations pour ouvrir la voie aux soins connectés et nous nous sommes engagés à en mettre plusieurs en œuvre.

Vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles des voies d’accès sont nécessaires et en quoi celles-ci sont utiles? Consultez la page intitulée Voies d'accès aux soins.

Des recommandations à l'action

Depuis 2018, nous avons travaillé de concert avec des partenaires de sept régions de l’Ontario pour mettre en œuvre et évaluer des voies d’accès aux soins dans leurs communautés. Cela comprend entre autres :

  • La création de groupes consultatifs communautaires visant à promouvoir la communication entre les fournisseur.se.s de soins de divers milieux de soins;
  • Le soutien aux fournisseur.se.s de soins pour collaborer à la création de voies d’accès aux soins pour leur communauté;
  • Du soutien à l’adoption d’un outil normalisé, appelé HEADS-ED, dans leurs voies d’accès.

Les données finales ne seront analysées qu’après la fin du projet de démonstration. Mais les données préliminaires découlant des sondages de suivi indiquent que les familles aiguillées vers ces voies d’accès estiment qu’elles sont dirigées vers des services appropriés et répondant à leurs besoins et qu’elles sont satisfaites à la fois des temps d’attente et de la facilité d’accès aux services.

Consultez le document d’une page sur les voies d’accès aux soins primaires pour en savoir plus sur le projet, y compris nos sites de mise en œuvre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les voies d'accès aux soins primaires, écrivez-nous.

Qu'est-ce que l'outil HEADS-ED?

HEADS-ED est un outil de dépistage rapide et convivial des problèmes de santé mentale Il permet d’évaluer sept aspects du processus de pensée et du comportement chez l’enfant ou le jeune, ainsi que son milieu social. Les données obtenues à l’aide de cet outil aident à orienter l’évaluation et la prise de décisions relatives au traitement et aident les fournisseur.se.s de soins primaires à mettre les clients en contact avec les services communautaires appropriés. L’utilisation de cet outil est déjà éprouvée pour les enfants plus âgés et les jeunes. Nous nous occupons actuellement de valider une version adaptée pour les enfants de cinq ans et moins.

Ressources