Le programme de cohorte Quête est notre initiative d’amélioration continue de la qualité pour les organismes dans le domaine de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et les jeunes. Il est destiné aux organismes qui reçoivent du financement du ministère de la Santé de l’Ontario pour offrir des services liés à la santé mentale et aux dépendances chez les enfants et les jeunes.
Dans le cadre de ce programme, les équipes des organismes profitent de possibilités de renforcement des capacités en amélioration de la qualité (AQ) au moyen de la formation et de la mise en application de la méthodologie d’AQ Lean Six Sigma. Les objectifs du programme de cohorte Quête sont d’encadrer les organismes et de leur fournir des outils pour apporter des améliorations à un processus ou à une voie d’accès aux soins et pour instaurer une culture d’AQ au sein de leur équipe.
La période des candidatures pour la 4e cohorte de Quête est maintenant terminée et la nouvelle cohorte débutera ses travaux en juin. Cliquez ici pour lire les résumés des projets de nos cohortes précédentes.
Voici quelques réponses à des questions courantes au sujet du programme :
Pourquoi apporter des améliorations à nos processus? |
L’AQ est une approche systématique qui utilise des outils et des techniques robustes pour apporter des changements et améliorer les résultats pour le client, la famille, le prestataire de services ou le système. Des cadres comme Lean Six Sigma nous permettent d’adopter une approche collaborative et méthodique pour examiner les processus organisationnels en détail, ainsi qu’optimiser et garantir une valeur pour les intervenants, y compris les enfants, les jeunes, les familles et les prestataires de services. Les projets d’AQ peuvent cibler des enjeux cliniques comme l’admission, les listes d’attente, les congés et les services intégrés entre les prestataires de soins (soins primaires, milieu d’enseignement, hôpitaux et centres communautaires de santé mentale). Ils peuvent également comprendre des problèmes internes liés aux finances, aux ressources humaines ou à d’autres processus administratifs qui ont une incidence sur les services que les organismes fournissent à leur clientèle. Voici quelques exemples :
|
Quels sont les éléments indispensables pour un bon projet d’amélioration des processus? |
|
Comment le programme aide-t-il les organismes à améliorer leurs processus? |
Le programme Quête encadre les équipes de l’organisme au cours d’un projet d’amélioration qui pourrait avoir une incidence sur l’organisation ou le système. En participant au programme Quête, les organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances des enfants et des jeunes apporteront des améliorations en suivant une méthodologie Lean Six Sigma dirigée, tout en renforçant la capacité organisationnelle d’amélioration de la qualité (AQ) et en favorisant une culture d’amélioration continue.
|
À quoi puis-je m’attendre du programme? |
Les personnes sélectionnées pour participer au programme Quête :
|
Quelles mesures d’encadrement vais-je obtenir? |
À compter de juin 2024, les équipes de projet seront encadrées au cours d’un projet d’amélioration suivant le cadre DMAIC pendant une période de 6 ou 12 mois. De plus ces personnes pourraient recevoir du soutien pour se concentrer sur la durabilité, la diffusion et portée, la mobilisation des connaissances et la planification de la qualité organisationnelle, selon les besoins. Notre équipe d’encadrement en AQ :
|