Depuis 2018, nous investissons dans l’élaboration de normes de qualité pour favoriser des soins de haute qualité dans le secteur de la santé mentale et des services liés aux dépendances chez les enfants et les jeunes. Nous continuons de mener ce travail avec le soutien de notre conseil consultatif stratégique, le consortium des organismes responsables et le ministère de la santé.

Pstt.... Êtes-vous au courant? Notre ébauche de norme de qualité sur les niveaux de soins a été lancée pour une occasion de rétroaction du public. En savoir plus!

Normes de qualité en cours d’élaboration :

Normes de qualité publiées :

Questions fréquemment posées au sujet de nos travaux d’élaboration de normes de qualité :

Quelles sont les normes de qualité et pourquoi sont-elles importantes?

Une norme de qualité est composée de plusieurs principes et énoncés qui définissent ce qui est tenu pour une « grande qualité » selon les données probantes. Il s’agit aussi de pratiques exemplaires et d’indicateurs montrant les progrès réalisés vers la mise en œuvre de chaque principe. Les normes de qualité sont des compléments aux normes d’agrément et lignes directrices de pratique clinique établies par des organismes professionnels.

Les normes de qualité favorisent l’efficacité, l’efficience et l’amélioration continue. Elles contribuent à réduire les inégalités systémiques et à améliorer la qualité des services et les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles.

Comment élaborons-nous des normes de qualité et des guides?

Notre processus d’élaboration de normes repose sur un examen rigoureux des processus d’élaboration de normes d’autres organismes ainsi que sur notre propre approche, qui est fondée sur un engagement notable, la science de la mise en œuvre et l’évaluation.

Apprenez-en plus sur les phases et les étapes de notre processus d’élaboration de normes.

Comment mettons-nous en œuvre des normes de qualité et des guides?

Nous tirons parti de notre expertise en matière de collaboration, de recherche, de mesure du rendement, d’évaluation, d’engagement, d’amélioration de la qualité et de science de la mise en œuvre pour élaborer des normes et des guides propres à notre secteur. Pour appuyer ces normes, nous développons également des ressources et des processus de mise en œuvre solides et exhaustifs.

Comment puis-je contribuer?

Nous formons un comité consultatif pour travailler aux côtés de notre équipe pour chaque norme de qualité ou guide que nous élaborons. Chaque comité comprend des jeunes, des membres de la famille, des clinicien.ne.s, des expert.e.s en la matière, des chercheur.se.s, des dirigeant.e.s du secteur et des décideur.se.s.

Plus tard dans le processus, nous sollicitons les commentaires du public sur l’ébauche de la norme ou du guide. Quant à la diffusion et la mise en œuvre, nous comptons sur le soutien des personnes de notre secteur et au-delà pour partager la norme ou guide de qualité et en faire la promotion dans leurs propres organismes.

Voulez vous rester au courant des occasions de contribuer à ce travail d’élaboration de normes de qualité? Communiquez avec notre équipe dès aujourd’hui!

Ressources supplémentaires

Guide de qualité pour les services virtuels sans rendez-vous

Au début de 2020, nous avons mis sur pied un comité consultatif d’expert.e.s pour élaborer conjointement un guide de qualité pour les services virtuels sans rendez-vous dans le secteur de la santé mentale chez les enfants et les jeunes. L’arrivée de la pandémie a rendu ce travail des plus opportun, car les limites de la recherche et la transition rapide vers les soins virtuels compliquent la planification et la mise en œuvre de pratiques et de politiques fondées sur des données probantes. Ancré dans la science de la mise en œuvre, ce guide traite des principaux facteurs de mise en œuvre et fournit à la fois une liste des principales étapes et considérations et suggère des lectures supplémentaires.

Consultez le guide de qualité