Au début de l'année 2024, l'Institut du savoir a commencé à élaborer une norme de qualité pour aider à améliorer les traitements de santé mentale en établissement pour les enfants et les jeunes de l’Ontario. Cette norme contribuera à établir un cadre cohérent, fondé sur des données probantes, pour guider la prestation de soins intensifs de grande qualité. La norme vise à soutenir l’atteinte des meilleurs résultats en matière de soins, à réduire les inégalités dans le système et à favoriser l’amélioration continue dans l’ensemble de la province.
Le traitement en établissement consiste à offrir, 24 heures sur 24, des soins intensifs aux jeunes qui font face à des défis complexes en santé mentale. Cependant, les services actuels varient considérablement en termes d’approche, d’accessibilité et de résultats. La mise en place d’une norme provinciale vise à améliorer la qualité et la cohérence des traitements, tout en créant des parcours qui répondent aux besoins des jeunes ainsi qu’aux divers contextes dans lesquels ces traitements sont prodigués.
Le modèle ontarien pour l’accès au traitement intensif (MOATI) s’inscrit dans l’engagement du gouvernement de l’Ontario à améliorer les traitements intensifs de santé mentale pour les enfants et les jeunes. Dans le cadre de cette initiative, les organismes des centres régionaux collaboreront avec les réseaux locaux afin d’adopter et de mettre en œuvre la norme pour le traitement en établissement, et de l’adapter aux besoins particuliers des communautés dans l’ensemble de l’Ontario. L’harmonisation de la norme de qualité avec le MOATI aide à créer une approche plus cohérente, uniforme et exhaustive des traitements intensifs en santé mentale à l’échelle de la province.
Où en sommes-nous? |
Nous sommes présentement dans la phase de définition de la portée du processus d’élaboration de la norme. Au cours de cette phase, nous effectuons des analyses environnementales, passons en revue de la documentation, et consultons des expert.e.s en la matière, de dirigeant.e.s du secteur et de partenaires clé.e.s afin d’établir une base de données solide, un exposé sur le sujet et notre Comité consultatif sur les normes de qualité (CCNQ). |
Où nous dirigeons-nous? |
La prochaine étape clé sera la première réunion de notre CCNQ, prévue au printemps 2025. Ce comité rassemblera des jeunes et des aidant.e.s ayant une expertise en raison de leurs expériences vécues, des prestataires de services, des expert.e.s en la matière, des chercheur.euse.s, des dirigeant.e.s du secteur et des décideur.euse.s afin d’élaborer et d’orienter conjointement la norme à chaque étape de l’élaboration. |
À mesure que cette norme de qualité prendra forme, cette page sera régulièrement mise à jour avec des ressources. Nous invitons les prestataires de services, les aidant.e.s, les jeunes et d’autres partenaires de rester informés et de nous faire part de leurs commentaires afin de soutenir le processus d'élaboration.
Abonnez-vous à Info sur le terrain, notre bulletin d'information électronique mensuel pour recevoir les dernières nouvelles et découvrir comment vous pouvez vous impliquer.