Nous sommes heureux de partager notre plus récent guide de ressources intitulé « Des pierres d’assise aux voies d’accès aux soins : favoriser un accès rapide aux soins de santé mentale pour les jeunes enfants ».
On sait maintenant que les premières années de la vie sont déterminantes pour le développement sain du cerveau et que ce qui se passe dans la petite enfance peut façonner la santé et le bien-être des individus et de leurs collectivités tout au long de la vie. Cela signifie que tous les partenaires communautaires et les secteurs qui appuient les soins de santé mentale pour nourrissons et les jeunes enfants jouent un rôle important lorsqu’il est question de créer des voies d’accès aux soins plus solides et d’aider les enfants et leurs familles à accéder aux soins appropriés en temps opportun et dans le contexte approprié.
En renforçant la capacité communautaire de mettre en œuvre des systèmes de services de santé mentale clairs et coordonnés pour les nourrissons et les jeunes enfants, nous pouvons aider les familles ontariennes à accéder au soutien en santé mentale dont elles ont besoin. C’est pour cette raison que nous avons conçu cette ressource pour mettre en évidence les principaux facteurs à prendre en compte lorsque nous réunissons des partenaires communautaires pour qu'ils puissent commencer à élaborer des parcours d’accès aux soins partagés.
Élaboré en collaboration avec la Promotion de la santé mentale de la petite enfance (Infant and Early Mental Health Promotion [IEMHP]) de SickKids, ce guide décrit les trois phases clés de l’élaboration de voies d’accès aux soins pour la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants dans votre collectivité, et comprend des questions d’orientation, des ressources utiles et des activités suggérées.
Lisez le guide pour connaître la façon dont vous pouvez aider les enfants à avoir le meilleur départ possible dans la vie.