La poursuite de l’excellence exige que nous définissions l’excellence. En 2018, nous avons commencé à élaborer une norme provinciale de qualité pour l’engagement des familles en partenariat avec des jeunes, des familles, des cliniciens et des chercheurs de tout l’Ontario. Maintenant que nous disposons d’une ébauche de norme, nous élaborons des ressources de mentorat et de mise en œuvre pour aider les organismes qui veulent mettre la norme en pratique.
Une norme de qualité est composée de plusieurs énoncés ou principes de qualité qui décrivent ce que à quoi ressemblent des « données probantes de haute qualité ». Elle comporte des pratiques exemplaires et est dotée d'un outil de mesure connexe et d'indicateurs servant à démontrer les progrès réalisés et l’impact de la mise en œuvre de ces pratiques. Les normes de qualité complètent les normes d’accréditation et les lignes directrices relatives aux pratiques cliniques provenant d’organismes professionnels.
Au cours des dernières années, un nombre croissant d’organismes ont travaillé sur l’engagement des familles, mais il n’y a pas de compréhension commune ou d’ensemble cohérent de pratiques pour refléter ce à quoi cela ressemble, surtout au niveau systémique. Une norme de qualité est essentielle à un système responsable qui ne cesse de s’améliorer. Elle joue également un rôle central pour veiller à ce que les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario aient accès à des services de santé homogènes et de haute qualité, peu importe où ils se trouvent dans la province.
Avant d’officiellement mettre en œuvre les normes de qualité en 2020, nous voulons les peaufiner davantage et améliorer les outils et les ressources connexes visant à soutenir sa mise à exécution.