2004 : Ouverture du Centre |
Le 6 juin, l’Institut du savoir (anciennement connu sous le nom de Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents) a ouvert ses portes avec une petite équipe, mais une vision de grande envergure : « Oser rêver d’un système intégré pour répondre aux besoins en santé mentale des enfants, des jeunes et de leur famille ». Si notre vision s’est enrichie au fil des années, notre raison d’être demeure la même: prioriser le bien-être et une meilleure santé mentale pour tous les nourrissons, les enfants, les jeunes et leurs familles. |
2005 : Premières subventions d'évaluation |
L’un des premiers projets d’envergure que nous avons mis sur pied est un programme d’évaluation visant à jeter les bases d’un système plus efficace et accessible. Au cours de notre première décennie d’existence, nous avons soutenu plus de 160 organismes avec près de 300 projets d’évaluation, contribuant à renforcer les connaissances et la capacité et à inspirer un changement systémique. À ce jour, l’expertise et le soutien en matière d’évaluation font partie des services clés que nous fournissons au secteur. En 2024, nous avons publié notre trousse d’outils pour l’évaluation de programme remaniée, reflétant les nouvelles pratiques exemplaires, notamment comment intégrer une approche axée sur l’équité et la collaboration. |
2007 : Plein feux sur l'engagement des jeunes |
À la suite du succès de The New Mentality, un réseau provincial que nous avons contribué à établir, nous avons publié un guide d’introduction pratique visant à favoriser l’engagement constructif des jeunes dans la santé mentale des enfants et des jeunes. Puis, en 2010, nous sommes allés encore plus loin: nous avons fait équipe avec des jeunes afin que les organismes reçoivent pour la première fois des formations sur l’engagement des jeunes fondées sur des données probantes et encore en 2016 avec notre trousse d’outils pour l’engagement des jeunes dans la santé mentale. Quelques années plus tard, nous avons fourni des repères à l’ensemble du secteur en élaborant une norme de qualité provinciale pour l’engagement des jeunes. Nous continuons de soutenir sa mise en œuvre en offrant de l’encadrement et en menant une communauté de pratique axée sur l’engagement. Alors que les Carrefours de bien-être pour les jeunes commençaient à être établis partout en Ontario, nous nous sommes associés pour soutenir un engagement significatif des jeunes dans les carrefours locaux et au niveau provincial. Le soutien à l’engagement demeure l’un des principaux services que nous offrons à nos partenaires provinciaux. Nous avons maintenant la possibilité d’exercer une influence au-delà de l’Ontario. En effet, en 2023, nous avons reçu une subvention catalyseur des IRSC dans le cadre d'un des 25 projets de recherche visant à éclairer l'élaboration de normes nationales pour les services relatives à la santé mentale et à l’usage de substances. |
2008 : Publication de notre premier document de politique |
Notre premier document de politique a été publié juste à temps pour éclairer l’élaboration de la stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario. Depuis, nous avons produit près de deux douzaines documents de politique conçus spécialement pour appuyer la prise de décisions fondée sur les données probantes au sein des organismes, des communautés et de la province. Cela comprend un document en 2011 sur la transition des jeunes des services de santé mentale pour enfants et adolescents vers les services pour adultes, un autreen 2017 axé sur le renforcement de la prestation de services en français et celui de 2023, Contrer le fléau: Investir tôt dans la santé mentale des enfants ontariens de 7 à 12 ans. |
2011 : Création de la base de données sur les mesures |
Notre base de données sur les mesures est un répertoire en ligne gratuit qui réunit un nombre croissant d'outils de mesure liés à la santé mentale des enfants et des jeunes à l'évaluation de programmes. Cette dernière a été conçu pour aider les organismes et les prestataires de services à générer et à utiliser des données probantes pour renforcer les soins. Au cours des 10 premières années, les mesures qui y sont répertoriées ont été consultées plus de 150 000 fois par plus de 25 000 visiteurs uniques provenant de partout en Ontario, et même ailleurs! |
2011 : Soutien novateur de la mise en œuvre |
Dans un secteur en pleine évolution, nous avons commencé à offrir un soutien novateur aux agence en matière de mise en œuvre. Ces services comprenaient du financement, des consultations, des trousses d’outils et des modules d’apprentissage. Nombre de ces services sont aujourd’hui au cœur de notre ADN et de notre travail. À tel point qu’en 2024, nous sommes devenus partenaires de mise en œuvre dans le cadre de collaborations intersectorielles novatrices. Cela a été un catalyseur pour une certaine restructuration organisationelle, y compris la création de nouveaux rôles afin d'établir une équipe dédiée à la mise en œuvre et à l'évaluation. |
2012 : Renforcement de l'engagement des familles |
Puisque nous étions témoins de l’écart qui existait entre le travail des organismes et les expériences vécues des familles ontariennes, nous avons décidé d’agir. Fort.e.s du succès de nos formations sur l’engagement des jeunes et grâce à nos partenariat avec des familles, nous avons mis sur pied l’initiative Mettre en œuvre la mobilisation des familles afin d’aider les organismes à profiter du pouvoir transformateur de l’engagement des familles. Par la suite, nous avons fait équipe avec l’organisme Parents for Children’s Mental Health pour créer une feuille de route et un guide de ressources sur l’engagement des familles. Et notre travail ne s’est pas arrêté là! En 2019, nous avons établi une norme de qualité pour l’engagement des familles et nous continuons de soutenir la mise en œuvre de celle-ci. |
2014 : Mettre l'accent sur la petite enfance |
En raison du nombre croissant de preuves démontrant l'impact de la petite enfance sur la santé mentale et le bien-être tout au long de la vie et d'une volonté politique croissante d'élaborer des politiques pertinentes, nous avons publié en 2014 un document de politique. Ce dernier contenait six recommandations pour investir dans la santé mentale des enfants de moins de six ans et a jeté les bases pour des changements dans le système à long terme. En 2019, nous avons publié un deuxième document de politique sur la petite enfance qui met davantage l’accent sur la santé mentale et le développement socio-affectif des enfants âgés de trois à six ans. Nous avons ensuite lancé un projet pilote avec nos partenaires de Infant and Early Mental Health Promotion (IEMHP) pour mettre en pratique deux des recommandations du document dans trois communautés de l’Ontario. En 2023, nous avons publié un guide pour l’élaboration des voies d’accès aux soins pour la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants dans les collectivités. Ce guide puise dans les leçons tirées du projet pilote et les données probantes les plus récentes. |
2015 : Faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion |
Nous avons toujours été conscient.e.s des nombreuses inégalités et disparités qui rendent plus difficile pour certain.e.s l'accès à des soins de qualité liés à la santé mentale et aux dépendances et nous nous sommes efforcé.e.s d'appliquer une approche appropriée à notre travail. Notre détermination envers l'équité, la diversité et l'inclusion a pris une nouvelle dimension en 2015 avec la publication de notre document de politique sur la réponse aux besoins en matière de santé mentale des personnes récemment arrivé.e.s au Canada. Cet détermination s’est approfondi en 2021 alors que nous avons collaboré avec Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO) pour jeter les bases des prochaines étapes collectives de notre secteur pour faire progresser l’équité raciale. Nous avons étudié notre secteur et produit « Cheminons ensemble », un rapport qui a identifié les lacunes existantes et les pratiques, outils et ressources prometteurs qui peuvent être exploités pour favoriser l'équité. Après une série de ressources pertinentes, nous avons publié en 2023 un guide pour faciliter l’adaptation culturelle des programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Nous avons aussi soutenu cinq projets pour faciliter l'adaptation culturelle des programmes dans le cadre de la cinquième série de nos initiatives d'innovation. |
2016 : Création du conseil consultatif stratégique |
Après des années à fonctionner avec un comité de gouvernance et un comité consultatif distincts, nous nous sommes dotés d’un conseil consultatif stratégique. Nous avons créé cette nouvelle instance pour nous pousser à innover. Elle allie le mandat d’un conseil d’administration classique (examen des finances et des indicateurs de rendement) à un travail pratique et stratégique. Ses membres proviennent de divers horizons: des jeunes ou des membres de la famille ayant une expertise vécue, des dirigeants d’organismes responsables et d’organismes fournissant des services essentiels, ainsi que des personnes possédant une expertise en finance et en gestion. |
2016 : Début des Initiatives en matière d'innovation |
Nous avons mis en place des subventions pour les initiatives en matière d’innovation afin d’appuyer les organismes et les prestataires de services de la province dans la mise à l’essai de nouvelles idées pour répondre aux priorités du système. Ce programme en cinq volets nous a permis de soutenir 33 projets, offrant à chacun un financement allant jusqu’à 75 000 $ pour leur permettre de mettre en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes qui sont nouvelles ou prometteuses et qui pourraient avoir une incidence sur le système de santé mentale pour les enfants et les jeunes de la province. En plus du financement, nous offrons du mentorat personnalisé en soutien à la mise en œuvre et à l’évaluation des initiatives pendant 12 à 18 mois. Depuis 2020, nous travaillons également en partenariat avec Recherche en santé mentale Canada pour octroyer des bourses d'études et des subventions d'impact. L'objectif est de combler l'écart entre la recherche et la pratique en créant des opportunités pour les organismes communautaires de santé mentale et les chercheur.se.s universitaires de travailler ensemble pour améliorer les services liées à la santé mentale et aux dépendances pour les enfants et les jeunes en Ontario. |
2017 : Donner priorité à la qualité |
Nous nous adaptons continuellement afin de répondre aux besoins en pleine évolution de notre secteur. Lorsque des organismes nous ont indiqué avoir besoin de plus de soutien pour gérer des problématiques complexes, nous les avons écoutés. Ainsi, en 2016-2017, nous avons remanié notre personnel et notre structure de direction afin de créer une équipe dédiée à l’amélioration de la qualité avec une expertise dans la mesure du rendement et de la planification des systèmes. En 2020, nous avons lancé notre programme de cohorte Quête pour favoriser l’amélioration continue de la qualité (AQ) dans le domaine de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et les jeunes qui utilise la méthodologie Lean Six Sigma. Depuis 2022, nous collaborons également avec E-QIP et Santé Ontario pour une conférence annuelle qui porte sur les innovations en AQ. |
2018 : Ouvrir la voie aux soins intégrés |
En 2018, nous avons commencé à mettre en œuvre les recommandations principales de nos documents de politiques en collaboration avec des partenaires. Nous avons commencé à tester des voies de soins primaires dans deux collectivités dans le but de combler l’écart entre les soins primaires et les services de santé mentale communautaires, comme indiqué dans notre document de politique de 2017. Au cours de l'année suivante, ce pilote est devenu un projet de démonstration dans six collectivités. La pandémie a entraîné de nombreux défis, retards et changements – certains pour le mieux, comme le passage de communication par fax à une plateforme de référence électronique. Notre travail visant à renforcer les voies de soins intégrés entre les soins primaires et les milieux communautaires se poursuit, y compris une collaboration avec Santé publique Ontario et des efforts continus pour partager et mobiliser les outils de dépistage HEADS-ED. |
2019 : Approfondir notre propre engagement |
Nous avons pris conscience que pour être de véritables chefs de file en matière d’engagement des jeunes, nous devions montrer l’exemple. En 2015, nous avons ajouté trois postes de consultant.e.s des jeunes à temps partiel afin d’être mieux positionnés pour améliorer les programmes offerts aux jeunes. Depuis, nous avons toujours recours aux services de conseiller.ère.s jeunesse dans notre équipe et nous avons aussi ajouté un spécialiste de l'engagement des familles. En 2019, ces postes sont devenus des postes à temps plein. En plus, bien que les jeunes participent à nos instances de gouvernance depuis longtemps, nous savions que nous pouvions en faire plus pour faire participer les jeunes de façon plus active. Notre conseil consultatif des jeunes a également été créée en 2019, suivie peu après par notre conseil consultatif des familles. Ces conseils regroupent des individus issus de divers horizons et des quatre coins de la province. Grâce à leurs points de vue, leurs contributions et leurs expertises, ces organes veillent à ce que nos politiques, approches, initiatives et autres réalisations conviennent aux jeunes et à leurs besoins en constante évolution. |
2020 : Appuyer la réponse à la pandémie et la transition vers les soins virtuels |
Dès le début de la pandémie, à mesure que les organismes de la province ont commencé à fournir des soins de santé à l’aide d’un éventail de technologies, nous avons entrepris un projet d’évaluation en collaboration avec Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO). Nous voulions comprendre ce qui fonctionnait bien et cerner les points à améliorer de façon à aider les prestataires de services à continuer d’améliorer les solutions offertes en matière de services de santé mentale. Au cours des deux années suivantes, nous avons produit des dizaines de résumés de données probantes, de webinaires et d'autres ressources pour aider notre secteur à s'adapter aux espaces de travail hybrides et à faire la transition vers les soins virtuels. Nous voulions leur fournir les renseignements nécessaires sur des sujets prioritaires pendant la période postpandémique, tout en menant des recherches préliminaires pour comprendre l'impact de la pandémie sur les jeunes et les familles. Notamment, au début de 2020, nous avons mis sur pied un comité consultatif d’expert.e.s pour élaborer conjointement un guide de qualité pour les services virtuels sans rendez-vous dans le secteur de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et les jeunes – une ressource qui aiderait à éclairer le développement de Parlons maintenant. |
2021 : Assumer une nouvelle identité et une portée élargie |
Après 17 ans d'existence sous le nom du Centre d’excellence, il était temps de changer! À la fin de 2021, nous avons adopté une nouvelle identité pour mieux refléter notre rôle actuel et évolutif dans le secteur de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et les jeunes en Ontario. Notre nouveau nom, l'Institut du savoir sur la santé mentale et les et les dépendances chez les enfants et les jeunes, témoigne également de la façon dont nous nous concentrons encore plus sur la compréhension et le traitement des intersections qui sous-tendent des besoins complexes en santé mentale, y compris les chevauchements entre la santé mentale et les dépendances. Ce n’était pas entièrement nouveau pour nous – nous avions produit un document de politique sur ce sujet en 2014. En 2023, après de nombreux mois de consultations avec des dirigeant.e.s d'organismes, des prestataires de services, des jeunes et des familles, nous avons publié notre compte rendu sur l'évaluation de la consommation de substances et des dépendances, soulignant les priorités, les défis, les besoins et les points forts de notre secteur en ce qui concerne la relation entre la santé mentale et l'usage de substances. Le rapport a éclairé nos propres prochaines étapes, notamment le développement d’autres ressources et sert de boussole pour guider notre secteur sur la voie à suivre dans ce domaine. |
2022 : Bons soins au bon moment |
Nous savons depuis longtemps que les écoles sont particulièrement bien placées pour cerner les besoins en santé mentale et appuyer l’intervention précoce, car les enfants et les jeunes y passent la majeure partie de leur temps. Cette connaissance se reflète dans plusieurs ressources que nous avons produites depuis 2009, y compris un document de politique que nous avons publié sur la santé mentale en milieu scolaire en Ontario. Cependant, c’est la sortie en 2022 de Bons soins au bon moment: Renforcer le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario qui a vraiment eu un impact. En s’appuyant sur cette resource, le ministère de l'Éducation a élaboré le mémorandum politique/programme 169 (2024), qui énonce les attentes des conseils scolaires et des organismes communautaires pour qu'ils élaborent conjointement des plans et des stratégies pour garantir que les enfants et les jeunes reçoivent le bon niveau de soins dans le cadre approprié. Notre équipe continuera de collaborer avec nos partenaires, y compris Santé mentale en milieu scolaire Ontario et le ministère de la Santé, pour soutenir la mise en œuvre de cette importante approche de soins fondée sur des données probantes. Ce travail intersectoriel novateur aura un impact sur de nombreux.ses jeunes Ontarien.ne.s et ouvrira la voie à de futures collaborations avec d'autres ministères, notamment la justice pour la jeunesse et la protection de l'enfance. |
2022 : Répondre à des besoins complexes |
Tout au long de la pandémie, le nombre d’enfants et de jeunes ayant des besoins complexes (des problèmes de santé mentale importants, multiples, rares ou persistants qui exigent souvent le recours à des services intensifs) a augmenté et leurs besoins sont devenus plus urgents. En plus de notre participation continue au comité directeur de l'initiative provinciale de formation du Lead Agency Consortium (qui vise à élargir la gamme d'options de traitement intensif disponibles dans tout l'Ontario), nous avons publié en 2022 : Programmes de traitement de la santé mentale en milieu fermé pour les enfants et les jeunes : que montrent les données probantes? Ce document contient certaines des preuves que nous avons fournies au ministère de la Santé dans le cadre des travaux actuels que nous menons ensemble avec trois organismes fournissant des traitements en milieu fermé en Ontario pour élaborer un cadre pour le traitement en milieu fermé dans la province. Après avoir dirigé les travaux visant à obtenir un consensus sur un processus d’admission harmonisé, nous avons présenté la vision commune dans un rapport de 2024 au ministère. |
2023 : Développer une nouvelle norme de qualité |
C'est une chose de diriger les gens vers des soins appropriés et rapides, mais s'en est une autre de s’assurer que lorsque la porte est franchie, les enfants et les jeunes obtiennent des soins uniformes et de grande qualité, peu importe l'endroit en Ontario. C’est en grande partie la raison pour laquelle l’Institut du savoir investit depuis 2018 dans l’élaboration de normes de qualité pour le secteur de la santé mentale et des dépendabces chez les enfants et les jeunes. En 2023, après avoir établi un processus d’élaboration de normes, nous avons commencé à rassembler une équipe de spécialistes du secteur, de jeunes et de familles afin d’élaborer conjointement une nouvelle norme de qualité axée sur les niveaux de soins. Le but est de s’assurer que tous les enfants et les jeunes reçoivent les soins qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leurs objectifs. En combinant ce dernier élément au bon niveau de soins, il est possible d’optimiser l’utilisation des ressources au sein du secteur afin qu’un plus grand nombre d’enfants et de jeunes reçoivent les services nécessaires en temps opportun. La consultation publique sur la nouvelle norme débute à l'automne 2024. |
2024: Accélérer le changement dans le système |
En plus d'être l'année de notre 20e anniversaire, 2024 est une année de changements importants pour l'Institut du savoir, avec notamment un nouveau plan stratégique, un.e nouveau.elle dirigeant.e, une augmentation du financement et l'agrandissement de notre équipe de près de 20 %. Notre nouveau plan stratégique, qui s’appuie sur les perspectives de près de 250 personnes, établit une orientation claire pour les trois à cinq prochaines années. Parmi les points saillants de notre nouvelle stratégie, mentionnons l’accent mis sur l’accélération du changement dans le système et l’élargissement de nos initiatives en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’antiracisme. Le fait d’étendre nos travaux dans ces domaines aidera l’Institut du savoir à demeurer à l’écoute des besoins des familles dans tous les secteurs pour les années à venir. |