La période de candidature pour le cycle de subventions des initiatives en matière d’innovation 2025-2026 est maintenant terminée.
Nous remercions tous les organismes qui ont soumis des propositions visant à surmonter les obstacles à la mise en œuvre ou à l’évaluation de programmes liés à la santé mentale et aux dépendances qui sont adaptés à la culture des enfants, des jeunes et des familles touchés par des inégalités systémiques.
Nous sommes heureux d’annoncer bientôt les bénéficiaires des subventions! Restez à l’écoute au printemps 2025 pour découvrir les projets sélectionnés et leurs approches innovantes.
Thème : Mettre en œuvre ou évaluer des programmes liés à lasanté mentale et aux dépendances qui sont adaptés à la culture d’enfants, de jeunes et de familles touchés par des inégalités systémiques.
La recherche montre que les programmes adaptés à la culture sont plus efficaces pour les enfants et les jeunes touchés par des inégalités systémiques. L’an dernier, l’accent mis sur ces programmes a fait ressortir le besoin continu d’élargir ces services à l’échelle de la province. En raison du succès de la récente initiative, nous renouvelons notre appel de projets dans ce domaine essentiel, renforçant notre engagement à l’égard de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme.
Au cours du cycle de financement précédent, nous avons aidé des organismes à lutter contre la stigmatisation liée à la santé mentale chez les immigrant.e.s et les réfugié.e.smusulman.e.s, à créer des programmes fondés sur le savoir autochtone et à adapter les modèles de soins existants comme SNAP® pour mieux servir les enfants et les jeunes Noir.e.s. Ces adaptations, qui intègrent les valeurs culturelles, la rétroaction de la collectivité et les pratiques traditionnelles, visent à rendre les services plus efficaces et plus accessibles.
Voici quelques ressources connexes pour approfondir votre compréhension des programmes adaptés sur le plan culturel et des besoins des enfants, des jeunes et des familles qui font face à des inégalités systémiques dans le secteur de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et les jeunes.